Livres de voyages

VOUS

Vous avez fait un beau voyage et vous ramenez avec vous une grande quantité de photos ... parmi celles-ci, des perles à n'en pas douter.

Vous les avez "déposées" quelque part sur votre ordinateur, tablette, smartphone, voir même sur le "cloud" ... et elles sont là, quelque part, vous savez que vous y avez accès tout le temps, de n'importe où ...

Mais voilà, l'expérience nous prouve qu'elles restent là, et qu'à part quelques fonds d'écrans bien choisis et quelques diaporamas épisodiques, vous n'irez pas les consulter très souvent... et le temps passe ...

Pourtant, vous aimeriez bien replonger dans ces souvenirs plus souvent, les montrer, les partager ...

Vous possédez les fichiers ... vous pourriez organiser un livre à moindre frais... le déposer sur la table du salon ...nombre de possibilités existent sur le net, mais vous n'avez pas le temps, d'autre part vous n'êtes pas sûr de la qualité, et techniquement, ça demande quelques compétences.

MOI

Je propose d'étudier le projet de livre avec vous : choix du format, nombre de photos, qualité de la couverture, légendes, petits rédactionnels, ajout de cartes et autres petites astuces.

Comme vous possédez les fichiers, je n'ai que de la mise en page à effectuer, le temps de travail, et donc le budget, ne sont pas très élevés.

Il nous suffira de nous rencontrer pour que je puisse définir une ligne de conduite  du récit de votre voyage, la manière dont vous souhaitez présenter le livre ainsi que vos priorités.

Dans la foulée, je vous aiderai à effectuer un tri, ou plutôt un choix (l'expérience prouve que ce n'est pas si difficile...) et j'essayerai, modestement d'apporter un œil professionnel de conseil, à la fois grâce à mes compétences de photographe, mais aussi en qualité de communiquant, et pas d'inquiétude sur les photos que l'on pourrait croire ratées, les logiciels de retouche sont très performants ...

En fonction du devis que nous aurons fixé ensemble, je suis en mesure d'une part de m'occuper de tout le côté matériel et technique, d'autre part de garantir la qualité du produit fini.

Par ailleurs, en plus de la garantie de qualité, vous avez un avantage certain en travaillant avec moi : je garde votre livre en mémoire sur une période illimitée, vous pourrez donc le ré-éditer quand bon vous semblera, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des prestataires habituels

Tarif - budget :

Tout est envisageable, tout dépend des documents, des déplacements, de l'implication, du temps passé ...

Voici quelques possibilités :

De 100 à 500 € : Un livre d'une cinquantaine de pages : vous me fournissez des textes et des documents photo en format numérique, je complète avec votre aide, nous nous rencontrons plusieurs fois pour définir, améliorer et corriger, j'effectue la mise en page et je fournis le premier exemplaire, le budget peut varier selon les déplacements et il faudra rajouter le prix des ouvrages supplémentaires (de 20 à 80 €...).

UN CONTRAT EN 4 ÉTAPES

1- LA RENCONTRE

Une première rencontre s'impose (gratuite bien entendu). Je serai à la fois à votre écoute mais je vous présenterai aussi des exemples déjà réalisés et un ordre de grandeur du prix à envisager, à la fois pour la prestation, mais aussi pour l'ouvrage. Nous envisagerons vos souhaits et les possibilités qui s'offrent à nous pour réaliser votre œuvre.

2- LA PROPOSITION DE DEVIS

Toutes les données sont variables en fonction du travail que nous effectuerons ensemble, il sera donc présenté avec un certain nombres d'options. L'engagement au départ sera fixé sur un montant minimum (selon estimation commune) et pourra être modifié à la marge pendant le travail (jamais sans votre accord bien entendu). la présentation sera fonction du nombre de documents, photos, textes, nombre de pages, déplacements ... et se décomposera en plusieurs lignes :

Prestation : Nombre de rencontres au fil de notre travail et aspect "technique" : numérisation des documents, tri, classement, corrections, mise en page, réalisation … etc … le prix sera fixé en fonction du temps estimé.

Déplacements : hors du périmètre d'action que nous aurons défini ensemble, il se peut que je sois amené à me déplacer selon votre demande, des frais annexes vous seront présentés et seront à votre charge le cas échéant, selon un barème défini.

Édition : Un prix d'ouvrage vous sera présenté, il correspondra à un prix global estimé, mais pourra varier à la marge en fonction du nombre de pages, ainsi, un tarif  "à la page" vous sera signifié, le montant pourra être déduit ou rajouté en fonction du résultat final (toujours avec votre accord).

3- L'ACCEPTATION DU DEVIS

L'engagement est pris sur l'estimation de départ et peut évoluer, les sommes éventuellement à rajouter sont chiffrées en prix unitaires, c'est vous qui décidez de leur mise en œuvre. Par ailleurs, nous nous engageons conjointement un "contrat de confiance" qui a pour but d'empêcher tout abus.

En même temps que la signature, démarre une clause de confidentialité, notamment sur l'utilisation des documents.

Il sera peut-être décidé du règlement d'un acompte ou d'une avance de frais. Par ailleurs, ce sera l'occasion de définir de manière commune et précise la "marche à suivre" et les conditions de règlement.

En cas de rupture de contrat au milieu de la procédure, qu'il s'agisse d'une décision unilatérale ou bilatérale, un accord à l'amiable sera trouvé afin de régler la question financière en fonction du travail effectué.

4- LA MARCHE A SUIVRE

Elle sera adaptée à votre demande, nous élaborerons ensemble un calendrier. Il y aura des rencontres, autant que nécéssaire, des entretiens au téléphone ou par e-mail, des propositions et des réalisations que vous validerez régulièrement.

Vous restez maître de l'œuvre : tous les documents utilisés ou transformés ainsi que l'ouvrage final sont votre entière propriété,  je reste l'exécutant. C'est vous qui décidez de garder ou de modifier chaque page, chaque étape, chaque chapitre, jusqu'à la réalisation finale. Des corrections et des compléments sont possibles à tout moment, même après chaque édition.

Quelques exemples

(NB : le rendu de ces images "numériques" en basse résolution ne reflète absolument pas la qualité irréprochable du rendu sur papier ...)

cliquer sur l'image pour visionner quelques pages -

pour une vision plus "fluide" : dès que la fenêtre de visionnage apparaît, cliquez sur le petit pictogramme "livre" (en haut) et choisissez le mode "Diapositive"

Livres de voyages

format 29 x 22 cm

84 pages

couverture rigide - quadrichromie

format 29 x 22 cm

102 pages

couverture rigide - quadrichromie

format 29 x 22 cm

88 pages

couverture rigide - quadrichromie